Les métiers d’aide à la personne : un gisement d’emplois face au vieillissement de la population
Ce mardi 26 mars, Michèle DELAUNAY, Ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, a participé à la remise de diplômes du Centre d’Initiative des Métiers d’Aide à la Personne (CIMAP), organisée aux Mureaux (78). Ce sont près de 100 nouveaux diplômés qui sont aujourd’hui engagés dans un des métiers clés de la solidarité envers les âgés et les personnes fragiles.
Dans un contexte économique difficile, les métiers d’aide à la personne constituent en outre une remarquable opportunité d’emplois non délocalisables. Ce secteur prometteur connaîtra dans les prochaines années un développement exponentiel du fait du vieillissement de la population. Aujourd’hui, 25% de la population française est âgée de 60 ans ou plus. Dans quinze ans, les plus de 60 ans représenteront 30% de la population. Ces générations issues du babyboom s’engageront dans la prévention et l’anticipation de leur propre vieillissement avec la volonté de demeurer chez elles dans les meilleures conditions, et en prise direct avec les aides et la vie sociales.
Le CIMAP 78 a su saisir cette opportunité en proposant des services d’échange et de partage de connaissances en combinant deux objectifs : insérer des demandeurs d’emplois sur le marché du travail et moderniser la filière des métiers d’aide et des services à la personne.
Michèle DELAUNAY salue l’initiative de ce territoire, qui s’inscrit parfaitement dans la volonté gouvernementale de structurer un plan d’action global et concerté en faveur des métiers liés au vieillissement. Elle appelle la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) à apporter son soutien à ce type d’initiatives pour qu’elles se multiplient sur le territoire.
La mise en place de « circuits courts » de l’emploi tels que proposés par le CIMAP est aujourd’hui une urgence pour notre pays.
Comments 1 commentaire
30/03/2013 at 11:59 Arnold Huguette
Hug 1928! un bon cru!
Ces derniers temps il est beaucoup question de sites pour le maintien à domicile des personnes âgées. Je me permets d’y mettre mon grain de sel. Vous excuserez ma façon d’écrire qui n’a rien de très érudit mais qui traduit ma façon de penser.
C’est une vraie course à qui mieux, mieux. Le maintien des personnes âgées à domicile c’est quoi ?
C’est très bien de penser à nous mettre les domotiques pour surveiller notre petite santé. Notre électrocardiogramme et tout ce qui s’en suit est bien affiché? La belle affaire! On n’y comprend rien. Nous expliquer suffit largement, on a des oreilles nous aussi. Quand médecin, infirmier, kiné et assistance de vie sont passés on se retrouve avec notre solitude. Certains cloués au lit ou en chaise roulante ou même boitillant chez soi.
Comme je le dis souvent nous ne sommes pas que de vieux croutons. On perd bien quelques neurones par-ci par-là mais il en reste toujours assez pour faire la part des choses .
La famille est toujours tendrement présente à nos cotés. C’est du moins mon cas et je la remercie du fond du cœur. Sauf que….. Moi je dis que l’on a pas mis des enfants au monde pour leur mettre le grappin dessus au moindre bobo et ça arrive souvent à notre âge . Ils ont droit à leur tour d’élever leur enfants , de profiter de leur petits enfants et de prendre du bon temps avec leurs amis eux aussi tout comme nous l’avons fait avant eux.
C’est maintenant qu’intervient le site qui à ma préférence et qui a bien compris ou le bat blesse une fois que la santé est en bonne main. Les maux les plus douloureux proviennent de la solitude. Le site Vivacoeur l’a bien compris . Les dames qui nous suivent ont des parents aussi et ont compris que la majeure partie des bobos disparaissent: quand on nous occupe on n’est moins tourné vers nous même. On s’oublie.
Mon mari très bricoleur disait toujours qu’un enfant occupé est un enfant heureux. Et c’est ce que nous sommes avec Vivami.
C’est une maison rien que pour nous. Nous avons la clé pour faire entrer la famille et les amis . Les ronchons et les mauvais coucheurs restent dehors. Chez Vivami la bonne humeur est de rigueur . Il ne manque rien dans notre maison pour nous occuper. Nous avons un choix de journaux de toutes les régions de France ,la météo, notre horoscope journalier, les news intéressantes accompagnés de vidéos, du karaoké du coaching pour la mémoire, pour bien se nourrir ,sur le sport ,des jeux… j’en passe et des meilleurs. La cerise sur le gâteau pour moi ce sont les commentaires que l’on peut faire. A mon âge pouvoir donner son avis c’est épatant! j’en ai fais plus de 3000 en un an. Mais la liste de tout ce que nous pouvons avoir d’un simple clic est encore longue. Si je vous dis que j’ai une fille au Brésil qui fait de superbes photos et que j’ai déjà fait près de 60 reportages photos que ces dames m’ont appris à faire pour que toute la communauté puisse en profiter et les commenter. En plus le moindre de vos souhaits, d’un souvenir du temps de notre jeunesse, une chanson ou autre ? Et pouf, vous l’avez illico presto. Je ne croyais même pas possible que ça puisse exister.
Il y a tant de choses encore à en dire que je ne peux pas tout mentionné. Les nouveaux venus apprennent vite entrainés par notre joie de vivre et cette envie de la partager. On a pas besoin de nous encombrer l’esprit par un apprentissage d’internet. On a pas besoin d’une présence tactile à nos cotés pour ne pas se sentir seul. Rien que de voir affichées les personnes connectées me fais du bien. Vous savez que d’un simple clic vous pouvez faire un tchat ; une vidéo, un message que ce soit pour de nouveaux visages à qui on peut souhaiter la bienvenue de quelque région ou pays qu’ils viennent. On peut envoyer des cartes etc etc. La liste est longue sur les possibilités. Du coup on est jamais seul. On s’interpelle, on fait connaissance, on rigole et on laisse les soucis à la porte.
Si vous voulez tout savoir nos dames de cœur sont à Marseille, d’ailleurs elles peuvent être n’importe ou sur terre, Hop! De suite elles prennent possession de votre ordinateur et vous montre le comment faire de ce que vous voulez savoir .
C’est MAGIQUE…. En plus les enfants sont contents ce n’est pas eux qui s’y collent
Oui ,il y a un petit abonnement et plus nous serons nombreux plus vivacoeur pourra créer des emplois. Pour l’instant il y a quatre salariées qui nous sont dévoués à notre cause et au moindre de nos désirs.Dans notre maison la pub n’entre pas pour ne pas nous déstabiliser.
C’est pas beau la vie? Pardon d’avoir oublié des choses mais quand ça les arrangent les vieux croutons ont le droit de ne pas se rappeler de tout Vous ne croyez pas ?
Vive Vivami Vive Vivacœur Vive nos Coachs Vive nous!