m

Très belle cérémonie ce matin à Pineuilh pour l’inauguration de la place des Justes parmi les Nations » » , au coeur de la petite ville. Le pays foyer (autour de Ste Foy la Grande) est une terre de résistance où plusieurs familles et personnalités ont été élevées au nom de « Justes » et figurent au Mémorial de Yad Vashem dont les représentants nationaux et locaux étaient présents.

Le représentant girondin Nathan Olchaker fut l’un de ces enfants que la fraternité d’un gendarme M Rigoulet a sauvé. Plusieurs familles se sont exposées à tous les risques pour cacher et protéger des enfants, dont l’un a lu un très beau texte sur son souvenir et sa reconnaissance à la famille qui l’a sauvé de la shoah ainsi que ces deux frères.

La communauté protestante fut très engagée et nous avons rendu hommage à Emile Herpe, directeur d’école et son épouse, ainsi qu’au Pr Jacques Ellul.

Salut au Maire de Pineuilh Didier Teyssandier et au maire honoraire M Challard qui ont eu l’initiative de donner ce beau nom à la place centrale de la petite ville de Pineuilh et de cette très belle cérémonie qui a eu lieu en présence du Consul d’Allemagne et du Consul du Maroc. Ces deux présences ont ajouté encore à la profondeur du moment que nous avons partagé en communion.

(Des photos de la manifestation sur mon profil facebook.

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel