Rapport de la cour des comptes : Politique du tabac, peut mieux faire
COMMUNIQUÉ DE MICHÈLE DELAUNAY
Députée, Ancien-Ministre, Présidente d’Alliance contre le tabac
Rapport de la cour des comptes : Politique du tabac, peut mieux faire
Le Rapport Public annuel de la Cour des comptes est sans appel sur la nécessité de consolider les politiques publiques du tabac. Les efforts entrepris, notamment dans le cadre de la loi de santé et du Programme national de réduction du tabagisme (PNRT) n’auront ni « résultats rapides ni résultats durables sans une politique active via la fiscalité ».
Par ailleurs, des aides aux buralistes (255 M d’Euros entre 2012 et 2014) supposées compenser une diminution des ventes, ont en réalité profité aux buralistes les plus prospères et le chiffre d’affaire global de la profession a très fortement augmenté.
La Cour, sans l’exprimer en ces termes, dénonce une relation complaisante entre l’État et les acteurs économiques du tabac, dont les buralistes font partie.
Si la Cour salue l’innovation marquante que constitue le paquet neutre, elle met en lumière le poids croissant du cout sanitaire et social et appelle les professionnels de la santé à s’engager beaucoup plus fortement dans la lutte contre le tabagisme.
Une fois encore percutant, le Rapport de la Cour des comptes appelle à un état d’urgence contre le carnage sanitaire et financier que constitue le tabac.
Comments 5 commentaires
10/02/2016 at 17:38 danou
Franchement quand on est députée et qu’on est pas capable de bouger ses fesses pour aller voter on ne critique pas des hommes et femmes qui font 70 h par semaine pour tenter de se sortir 1000 euros par mois … J’ai été obligé d’avorter car mon métier de buraliste ne me permettait ni d’avoir une grossesse ni d’élever un enfant (pas de temps et pas assez de moyens) venez nous rencontrer et vivre notre quotidien et après vous parlerez ! Ah et est ce que c’est vous qui vous êtes pris plusieurs fois un revolver sur le tempe sur votre lieu de travail ? honte à vous, à votre mauvaise culture et surtout si les jeunes fument commencez à faire de la prévention auprès des parents : ce sont les premiers responsables !
11/02/2016 at 14:08 Cerf
Si vous ne voulez plus que personne fume qu’on arrête de vendre du tabac en France et asseyez vous sur les millions d’euros que rapportent les ventes du tabac en France et rachetez nous nos carottes on en a marre que vous stigmatisiez toujours les mêmes nous les buralistes on travaille 70 heures par semaine et 7/7 Je crois que vous êtes mal placée pour juger notre profession alors que dans votre loi de prévention santé vous avez fait passer les salles de shoot à l’essai pendant 6ans qu’est qui est plu dangereux là dedans ???? On nous oblige à demander une pièce d’identité pour vendre du tabac ce que l’on fait volontiers croyez vous que les vendeurs de tabac de contre bande demande eux une pièce d’identité sûrement pas nous sommes préposé de l’état mais qu’est-ce que l’état fait pour nous à part nous traitez de marchand de mort et de pingouin .Qui est le marchand de mort nous qui touchons 8,6% du prix du tabac ou l’état qui touche 85% question madame à méditer
11/02/2016 at 16:50 danou
Et puis comment osez vous dire qu’on subventionne les buralistes ? Vous touchez combien par mois vous madame ? 10000 euros … Avant de sucrer toutes subvention à n’importe quel français, cher madame, vous et tous vos amis politiques devez vous mettre au SMIC ; Vous êtes socialistes et dans socialistes il y a « social » .. Normalement on pense aux autres et après à soi … Non ? hypocrite que vous êtes. Quand au buraliste il fait 70h^pour gagner 1500 euros par mois donc si on remet ça à 35h ça fait 750 euros. Et oui madame Delaunay tout ça pour vendre un produit taxer à 90% .. D’ailleurs l’Etat devrait verser des subventions à tous ceux et celles qui font plus de 50h/semaine …
11/02/2016 at 16:58 danou
Des subventions à tous ceux qui font plus de 50h et qui à l’heure n’arrive pas à se payer plus de 7 euros …
12/02/2016 at 12:05 danou
En France on tape sur celui qui bosse … Merci