Echanges avec les lycéens de Magendie
Michèle DELAUNAY, comme elle le fait régulièrement, est allée à la rencontre de jeunes lycéens pour échanger avec eux de sujets divers comme notamment la République, la citoyenneté et la santé.
Elle a posé en préambule que l’Education nationale, démocratique, à la portée de tous et la santé publique sont les deux piliers de notre République. Un pays ne peut avoir de politique et d’actions redistributives en faveur de la santé, l’éducation, la solidarité… que s’il dispose de ressources suffisantes.
En terme de santé publique, elle a abordé la question du tabac, de cette addiction, des risques sur la santé et de l’action des lobbies. Elle a rappelé que le tabac est plus addictif que l’héroïne et que l’on devient dépendant dès la 100ème cigarette. Les maladies comportementales (tabac et alcool) sont à l’origine d’un plus grand nombre de décès que la pollution, cette dernière étant bien plus nocive sur les personnes dont les poumons sont altérés par le tabagisme.
Elle a échangé avec les élèves de seconde sur un large éventail de sujets allant de la parité, l’économie mondiale, la surconsommation, les réfugiés, la guerre… et a conclu par cette phrase « soyez des citoyens vigilants et intéressez-vous à la chose publique ! ».
Répondre