m

Le « paquet neutre », sans marque, ni logos, prend effet à compter du 1er janvier 2017. Jusqu’à cette date, les buralistes ont eu le droit d’écouler leurs stocks de paquets ancien modèle, et on se doute qu’ils n’ont pas lésinés sur ces stocks.

A quoi sert-il ? A diminuer l’attractivité du tabac et à débanaliser ce produit dangereux.

Le premier effet est évident. Les emballages « anciens » par leur couleur, par leur marque qui a été pendant des années soutenue par des publicités séduisent de manière inconsciente (beau cowboy de Camels, course automobile pour Marlboro..). Les emballages « neutres » prennent à l’inverse et contrairement à leur nom clairement position. Ils sont en effet illustrés par des exemples des pathologies multiples dues au tabac et portent la mention « Fumer tue ». J’ai plaidé à plusieurs reprises pour que cette mention soir remplacée par « le tabac tue un fumeur sur deux », qui laisse moins penser que ce ne sont que « les autres » qui sont concernés mais la formule était sans doute un peu trop longue.

Cette perte d’attractivité joue surtout sur les nouveaux fumeurs, en particulier les jeunes et les femmes, premières victimes actuellement en France des pièges des cigarettiers, en particulier par leur mise en place de produits dans les films. Reconnaissons que le paquet neutre aura peu d’effet sur les fumeurs invétérés.

La « débanalisation » du produit a un impact plus profond et concerne tout le monde, fumeurs ou pas. Personne n’aurait l’idée de vendre de la mort aux rats dans de jolis emballages couverts de  fleurs printanières. Pardon de cet exemple un peu raide, mais c’est exactement symétrique : un produit qui tue un fumeur sur deux peut-il être vendu comme un produit quelconque, sur des linéaires identiques à ceux où l’on vend des bonbons, des shampooings ou encore des livres de poche ? Non, bien sûr. Ce produit ne devrait plus avoir cours dans quelque magasin que ce soit, mais nous en sommes pas encore là, même si c’est inéluctable.

Le désir de diversification des buralistes imposait aussi qu’on ne vende pas le tabac sous la présentation qui prend fin aujourd’hui. Disposer les linéaires de paquets comme ceux des autres produits aurait équivalu à les considérer comme des produits courants.

Jamais je n’ai considéré (ni aucun spécialiste de la question) le paquet neutre comme LA solution pour réduire le tabagisme. Il ne prendra son plein effet qu’avec une augmentation significative des prix et c’est pour imposer cette dernière dans le débat présidentiel, nous avons lancé l’ Appel des 100000 acteurs de santé. Tous, nous devons peser sur la décision publique et obliger les candidats à se positionner au lieu de répondre par un bla-bla lénifiant sur les bénéfices de la prévention, à l’instar des buralistes.

Nous faisons de la prévention depuis 50 ans et c’est aujourd’hui un Français sur trois qui est fumeur, nous plaçant en queue de peloton des pays européens. Les Australiens, par la conjonction paquet à 15 dollars australiens + paquet neutre + prévention, comptent aujourd’hui 12% de fumeurs.

Concernant le tabac, le courage, c’est maintenant !

 

 

 

 

Comments 9 commentaires

  1. 31/12/2016 at 19:32 Tempo

    Dans tous les pays européens, il n’y a pas de paquet Neutre y a que toi qui nous emmerde avec ta Touraine et ton appel des 100 000 un vrai flop !! à peine, 5 600 signatures
    Que tu fasses de la prévention Pourquoi Pas
    Mais aussi faire de la prévention contre le sucre,l’alcool, la mal bouffe, etc.
    Et arrête de taxer les fumeurs pour nous faire croire que tu veux nous sauver la vie
    Pars que tu me fais bien rire

    Je Fume et je t’emmerde vieille salope de Communiste !

  2. 02/01/2017 at 14:57 emy

    Déjà la première chose à faire c’est d’interdire totalement de ramener des cigarettes de l’étranger … 4 cartouches par personne à chaque voyage c’est juste énorme et c’est normal que les buralistes vous méprisent. Réfléchissez avant de vouloir augmenter les clopes ? vous savez très bien que l’achat dans les tabacs français baissera mais pas la consommation. Vous êtes payez combien pour dire de telles conneries madame ? Ya forcément de la corruption là dessous. L’air qu’on respire est mille fois pire. Et ça ne va pas aller en s’arrangeant avec la destruction de plusieurs millions de paquets !! Bel esprit …

  3. 02/01/2017 at 18:30 Keyno

    Quand on voie la réussite française sur la réduction de la prévalence tabagique, on remarque toit de suite que le toujours plus (paquet neutre et augmentation) ne servent à rien! La preuve? Alors que le tabac voix son prix être le plus cher du continent, la France détient le record d’Europe du taux de fumeurs! Alors neutre ou pas cette loi est comme le cowboy de camel: un belle connerie!

  4. 02/01/2017 at 19:06 eric hermeline

    Vous n’avez vraiment pas peur du ridicule !! « le beau cowboy de chez Camel » mais bien sur …… Pour info Camel son emblème est un chameau !! Votre incompétence arrive quand même à me faire rire … Parf
    ois !

  5. 02/01/2017 at 22:03 bonnefois

    Il faudrait ne pas oublier le domaine médicale, des grandes surfaces qui vendent encore plus de cancers et cause plus de troubles que le Tabac. Nos politiciens sont heureux de tuer l’image du Tabac « gitanes » qui a été vu par tout le monde sur les voitures mais tout le monde n’a pas été insité pour fumer en les voyant. C’etait 1 phénomene de mode comme l’alcool aujourd’hui vendu libre dans les grandes surfaces et cause plus de trouble que le tabac. A 12ans on peut voir des enfants avec des bières mais ça personne le médiatise mais c’est le lobbying des gms qui ne montre pas l’image tout comme les erreurs et les gens rendus accro aux médicaments ça rapportent gros mais tout ceci est financé par le tabac qui rapporte trop aux caisses de l’etat et cet argent est collecté par des buralistes qui eux sont esclaves dans des conditions que nos politiciens n’oseraient pas occuper. Eux on leurs durcit le travail mais leurs syndicats vous montrent trop les hotels 5 étoiles ou des événements tel Roland Garros financé par le monde du tabac. On ternit ce milieu mais il a financé beaucoup de sports et certains groupes comme Seita ont enlevé des milliers d’emplois en france pour partir produire en Pologne mais ça on s’en fout c’est du chomage que l’on produit en France. On fait de l’assistanat en france par l’abus d’allocations et on permet de développer le marché parallèle du tabac car nos assistés vivent de ce marché fructueux sans charges fixes.La france est devenue 1 pays laxiste qui laisse tout faire et n’incite pas les gens à bosser car ils ont droit à rien!!

  6. 03/01/2017 at 15:41 ans mo

    A quoi sert le paquet neutre ? A te remplir les poches mme la député . T’as touchée combien ?

  7. 03/01/2017 at 15:53 ans mo

    Généralement en néonat on voit plus souvent des bébés naître prématurément avec des grammes dans le sang, que des bébés de mamans fumeuses ! De plus je vois plus de femmes fumeuses se passer de tabac pendant leur grossesse, que des femmes alcooliques ne plus picoler pendant leur grossesse (ça n’arrive jamais) ! Pour moi ce n’est pas le tabac le plus gros fléau, mais l’alcool … Quand je vois que les grandes surfaces proposent des supers promos sur les alcools forts, je me dis que la prévention qui se cache derrière le tabac est un belle hypocrisie, permettant aux politiques de gagner du blé sans rien foutre ! pour 2 bouteilles de ricard 51 achetées la troisième offerte !! la vie est belle et le ricard la pire des drogue en vente libre !!

  8. 03/01/2017 at 18:26 Hemji

    Ouaip… et le paquet à 30€ ? Et le sevrage des intoxiqués par le vaporisateur ? C’est pour quand ? Vous vectorisez une politique anti-tabac shizophrène, minimaliste et calculée… pour ne pas dire criminelle. Quant a votre « travail » juste un peu de temps pour prendre la mesure et analyser le fiasco… mais vous ne serez plus aux « affaires ». Enlevez donc la poutre (sans souffler dedans) et faites donc un retour sondage du MoisSansTabac…

  9. 07/01/2017 at 09:53 ans mo

    Quand je vois que des abrutis de citoyen sont pour le paquet à 30 euros ça me fait rire. On voit que ce ne sont pas eux qui livrent le tabac et se font braquer ! Les français sont des sous merdes égoïstes ! 3 braquage de camions logista en 2017 .. Nous sommes que le 7 janvier, donc oui continuer à augmenter l’insécurité sera de pire en pire et on se prendra une balle dans la tête ! connards

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel