Le moratoire du moratoire
Dans leur absolue frénésie de mesures électoralistes, les ministres se prennent quand même un peu les pattes. Un jour ils sont pour l’hôpital, un jour contre les radars*, le troisième pour un moratoire sur les OGM…
Le moratoire justement a fait long feu. Sitôt annoncé par Alain Juppé, sitôt remis dans sa boite. Désavoué par les services et alors que la mesure est urgente si on veut qu’elle ait un effet puisqu’on est entrain de planter les semences d’OGM. Non, on revient en arrière et on annonce, sans sourciller d’avantage que ce sera peut-être pour l’an prochain, ou celui d’après.
La sémantique en voit de dures : après le vrai faux suppléant, voici le moratoire du moratoire …
Pendant ce temps, les semences poussent, et les électeurs gobent.
- ou plus justement, comme un commentateur me le fait remarquer (voir commentaire 4) contre les panneaux signalant les radars . Je corrige donc aussitôt. Ce qui est vrai c’est que, dans l’esprit de l’auditeur ou du téléspectateur, prompt à « zapper », l’assimilation entre les deux se fait aisément.
Comments 6 commentaires
28/05/2007 at 09:49 pticom
salut mon gégé, ne t’inquiète pas j’ai aussi eu un billet qui n’a pas fonctionné hier, les méandres de l’informatique sont dès fois difficiles à comprendre, comme je ne doute pas de ton esprit républicain, je suis sur que Michèle va se faire un plaisir de t’inviter à un café débat pour que tu puisses échanger avec nous, tu découvriras alors que toute la patience,son dynamisme,le réconfort, l’envie de se battre qu’elle donne à ses patients, Michèle veut aussi les faire partager aux bordelais et elle vraiment à tous les bordelais….
Comme elle le dit si bien et j’espere de tout mon coeur qu’elle aura des fonctions pour servir au mieux la république, il n’y aura pas besoin de hausser la voix pour se faire entendre afin de la faire passer pour une excitée du bocage alors qu’elle a le droit tout simplement à la parole….
J’a i des amis qui votent ump et j’estime que ce n’est pas une tare mais eux au moins ils argumentent sur des idées certes que je ne partage pas mais que je respecte !!
alors sache que notre candidate, plutot de la renvoyer dans ses hopitaux,veut travailler pour bordeaux de manière désintéréssée mais constructive, tu n’as qu’à voir la teneur de ses réponses : moi j’attends depuis 15 jours une réponse qui n’arrive pas sur le blog d’alain Juppé, tu conviendras que qd le blog marche bien , ton commentaire est immédiatement mis sur le blog, pas de filtre !!!
désolé pour la longueur, mais c’est ce que j’avais sur le coeur……
Bonne journée qd meme mon gégé !!!!
28/05/2007 at 13:19 pierre cheron
curieusement, la presse ne relève qu’en tous petits pointillés cette reculade sur la déclaration d’alain juppe
il a fallu quelques entrefilets ici ou là, et hier l’intervention d’une "verte" à france europe express pour souligner cette incohérence et cette précipitation
28/05/2007 at 13:57 Pierre encore
Dans la même veine, Martin Hirsch s’insurge ce matin sur les franchises médicales, qui ne touchent vraiment en effet que les moins riches s’il pouvait aller au bout de sa pensée et démissionner AVANT les législatives… Mais peut être cela fait partie du contrat d’aller jusqu’au bout de ce gouvernement provisoire.
28/05/2007 at 15:42 lieutenant Drogo
Chère Docteur
Il y a deux manières d’apprécier la politique du gouvernement en cette période électorale : Avec des lunettes bleues ou avec des lunettes roses .
Il est normal qu’ en tant que candidate du PS le rose vous aille mieux au teint …MAIS quand vous dites que les ministres sont un coup pour les radars un coup contre, vous ne dites pas la vérité : Personne ne propose de supprimer les radars mais les panneaux qui les signalent . Nuance .
Quant aux OGM c’est un problème trop complexe pour en faire un argument électoral . Je crois que nous ne pourrons pas nous en passer et que nous ne pouvons laisser les seuls américains mener des recherches .
Enfin il est normal qu’en cette période vous cherchiez la faille chez l’adversaire , c’est de bonne guerre et de plus vous le faites élégamment mais comment faire pour que les français dans leur grande majorité ne soient pas enthousiastes envers un gouvernement qui bouge à cent à l’heure et qui a rassemblé des talents divers .
Que le PS abandonne ses vieilles lunes marxistes et vous deviendrez un parti d’alternance crédible .
Avec toute ma considération .
28/05/2007 at 18:24 michele
cher lieutenant, vous avez raison, tout à fait raison : je me suis mal exprimée et meme dans un billet hâtif, il ne faut pas le faire
je vais aussitôt corriger
par contre, je n’ai pas dit qu’ils étaient un coup pour, un coup contre ; mais seulement que la déclaration d’etre contre les panneaux indiquant les radars était un poil électoraliste, car tous les automobilistes ne peuvent qu’y etre favorables
29/05/2007 at 00:08 Bruno
Michèle,
J’avais expliqué sur le blog de Désirs d’Avenir Gironde ce qui justifiait le moratoire réclamé par notre candidate en ce qui concerne les cultures et les expérimentations en plein champ de plantes OGM (on dit aussi PGM), et de ce fait qu’elle aurait rapidement décrété une fois élue. Mais, il faut être réaliste. Déjà au 6 mai, une grande partie des semis de maïs était réalisée. J’ai eu l’occasion peu après de constater que les maïs levaient un peu partout en France. De toute façon donc, la mesure n’aurait pas eu d’effet pour la campagne en cours. En revanche, elle aurait permis de préparer dans de bonnes conditions la campagne 2008 et de ne pas "prendre en traître" les semenciers, y compris par rapport à la pratique de la désaisonnalisation (multiplication des semences dans l’hémisphère sud, Amérique du Sud surtout, durant ce qui pour nous est la succession automne-hiver… Cela aurait permis (peut-être ?) de vérifier la qualité de transposition et le cohérence des deux arrêtés pris récemment par le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche sur injonction de la Commission Européenne. Et, éventuellement, transposer intégralement la Directive Européenne de 2001 en insistant sur les garde-fous prévus dans le cadre de ce que l’on appelle officiellement la "dissémination volontaire" (les OGM en plein champ, sous surveillance des instituts et contrôle de l’État, et activation du "réseau de biovigilance").
Quant à la chute du commentaire de lieutenant Drogo… je ne vous vois pas sacrifier aux "vieilles lunes marxistes".
Amitiés.