m

La situation est difficile et risque de s’aggraver, mais il y a aujourd’hui à Bordeaux une urgence politique qui l’emporte sur toutes les autres : rentrer les crassulas ! Cette plante aux cent variétés (ce qui est évidemment symbolique de diversité culturelle) a été l’emblème de nos différentes campagnes électorales . Crassula ovata, « l’arbre de jade », a toujours figuré dignement dans l’entrée de nos permanences électorales, et il faut voir aussi dans cette présence un signe fort en faveur de l’écologie et de la défense de l’environnement. A titre personnel, les crassulas que j’élève sous la mère dans mon propre jardin (baptisé « centre européen du Crassula » par Gilles Savary), rejoignent régulièrement les maisons amies et c’est en direction de celles-ci que j’adresse un message d’alerte : il faut rentrer les crassulas avant ce soir car il y a un fort risque de gel.

Le crasssula est en effet bon-enfant : on peut le priver d’eau, le tailler en buisson, en arbre, voire même le bonsaïser, mais il a un ennemi absolu : le gel.

Un quart de degré au dessous de zéro, et le voilà réduit en une plante molle et noire, condamnée à une mort misérable.

J’en appelle donc à tous les foyers adoptifs qui ont ouverts leur porte et leur coeur à l’une ou l’autre espèce de crassula dont je couvre la Gironde. Ne prenez pas ce risque et ménagez dès aujourd’hui une positition à l’abri, de préférence bien éclairée, à votre crassula. Il vous le rendra en amitié et en généreux développement.

Comments 6 commentaires

  1. 15/11/2007 at 14:02 BB

    Au rapport :

    Mission accomplie; Crassula au chaud sous la couette.

  2. 15/11/2007 at 14:17 Marie

    Mais comment faire, chez moi pas de couette à Crassula ! une lègère couverture de plastique à bulles, percé quand même pour laisser respirer, et soigneusement posée avec amour, fera t’elle l’affaire ?

  3. 15/11/2007 at 15:08 J-Ph. D

    Madame,
    Votre billet, une jolie parabole, à l’égard de tous ceux qui dorment dans la rue faute de toit, j’imagine !

  4. 15/11/2007 at 16:39 JEAN-REMY

    Comité de soutien de A.J. Je crois qu’ il a repris l’ idée d’une ancienne adversaire qui n a pas eu la chance d ‘avoir les médiats pour son comité elle .La question reste poser SUD-OUEST et TV7 Feraient t-ils parti du comité de soutien de A.J .Personnellement je pense que oui .Nous sommes sur Bordeaux à la sauce Nicolas.S

  5. 15/11/2007 at 16:46 michele

    à Marie. Pas de papier bulle mais un vrai toit, ou à la rigueur un tissu spécial permettant la respiration des plantes

    à J-ph.D : ce n’était pas une parabole mais un peu un amusemement, pour le moins un moment de détente, comme j’aime bien en déposer dans ce blog. Mais grâce à vous cela devient une parabole et j’ajoute ce nouveau sens à notre plante emblématique !

  6. 15/11/2007 at 18:53 BRIG

    C’est vrai cela aurait pu être une parabole !
    Malheureusement c’est vraiment une histoire de vraies plantes qui dorment sous un vrai toit, entourées de la chaleur de leur famille.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel