Le droit à la formation pour les détenus
Question écrite déposée le 6 juillet 2009
Mme Michèle Delaunay attire l’attention de Mme la Garde des Sceaux, ministre de la justice, sur le manque de respect des demandes de formations formulées par les personnes détenues souhaitant préparer leur réinsertion sociale.
Ainsi, nombreux sont les demandeurs qui se voient refuser sans justification les formations pour lesquelles ils ont candidaté via formulaires officiels. D’autres se voient attribuer une place sur une liste d’attente interminable, souvent dans une formation ne correspondant pas à leur profil ou à leur projet professionnel.
Ce manque de considération très fréquent pour les personnes détenues s’engageant activement dans une démarche d’insertion est très loin de la nouvelle conception de la prison dont se targue le gouvernement. Une sensibilisation du personnel pénitentiaire ainsi qu’une augmentation du nombre de places et de moyens pour les formations les plus demandées sont aujourd’hui indispensables pour assurer l’effectivité du droit à la formation des détenus.
Mme Michèle Delaunay demande à Mme la Garde des Sceaux, Ministre de la justice, quelles mesures elle compte prendre pour rendre effectif, au delà des mots, le droit à la formation des détenus.