m

Question écrite déposée le 15 janvier 2008

Madame Delaunay appelle l’attention de Madame la Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi sur les délocalisations d’entreprises, souvent non justifiées et quelquefois masquées, vers les Pays de l’Est.

Depuis début décembre 2007, une entreprise bordelaise du groupe CEWECOLOR, leader européen du façonnage photographique, est menacée de fermeture. Un autre site, à Valence, devrait lui aussi fermer. Au total, 80 salariés vont se trouver au chômage. Ce groupe est pourtant bénéficiaire.

En 5 ans, près de 300 emplois ont été supprimés en France alors que les dividendes versés aux actionnaires n’ont cessé d’augmenter. Ainsi, les sites de France ferment peu à peu alors qu’une grande entité va bientôt ouvrir ses portes en Pologne.

Cette situation est un nouvel exemple de l’application du principe du profit maximum des actionnaires sans aucune prise en considération des emplois et de ceux qui les occupent.

Madame Delaunay demande à Madame la Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi ce qu’elle envisage de faire afin qu’une entreprise bénéficiaire ne puisse plus déguiser en fermeture pour des raisons économiques ce qui est en réalité une délocalisation au profit d’une extension en Europe de l’Est.

Pour consulter la réponse du Ministre, cliquez sur le lien suivant : https://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-15421QE.htm

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel