Trois parlementaires socialistes girondins alertent la Garde des Sceaux sur l’état déplorable de la Maison d’arrêt de Bordeaux-Gradignan
Suite à la visite commune qu’ils ont effectuée à la Maison d’arrêt de Bordeaux-Gradignan, le 21 juiller dernier, Alain ROUSSET, Alain ANZIANI et Michèle DELAUNAY ont adressé un courrier commun à Michèle ALLIOT-MARIE, Garde des Sceaux.
Dans cette lettre, les trois parlementaires socialistes girondins dénoncent les conditions de vie des personnes détenues, et les conditions de travail des personnels de l’administration pénitentiaire.
Ils déplorent notamment l’état de vétusté alarmant de cet établissement, ainsi la surpopulation chronique, qui conduit à la violation quasi-systématique du principe légal d’encellulement individuel.
Dans ce domaine, ils estiment que les progrès permis par l’ouverture du centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan ne sont que temporaires.
Alors que la Maison d’arrêt de Gradignan a été endeuillée par deux suicides en quelques semaines et qu’un détenu a mis fin à ses jours la semaine dernière à Mont-de-Marsan, les trois parlementaires rappellent au Garde des Sceaux que le volet strictement pénitentiaire ne peut donc être découplé d’une réflexion plus profonde, plus ambitieuse, sur la politique pénale et le sens de la peine.
Souhaitant que la prison ne soit plus une humiliation pour la République et qu’elle puisse jouer son rôle en matière de réinsertion des personnes détenues, Alain ROUSSET, Alain ANZIANI et Michèle DELAUNAY demandent à Michèle ALLIOT-MARIE de prendre rapidement des mesures concrètes, afin d’améliorer réellement la condition carcérale.
Alain ANZIANI, sénateur
Michèle DELAUNAY, députée
Alain ROUSSET, député