m

Un point régulier nous est fait à l’Assemblée par la Ministre Roselyne Bachelot sur la progression de l’épidémie de grippe H1N1.

Un million et demi de Français ont été déjà touchés au cours des mois précédents. L’épidémie est depuis cette semaine en progression rapide mais on ne peut savoir si elle évoluera régulièrement ou par plateaux. On ne peut non plus prévoir la date du pic d’épidémie. Les dates de congé, comme la Toussaint en Ile de France, sont l’occasion d’un plateau relatif.

Au cours de la dernière semaine, 360 000 consultations pour syndrome respiratoire fébrile, probablement liés à l’infection grippale ont été recensés. Le virus H1N1 l’a emporté très nettement sur le virus de la grippe saisonnière (93% d’infections H1N1)

Depuis le début de l’épidémie, 43 malades sont morts de la grippe en France métropolitaine. La particularité de la grippe H1N1 est de toucher dans une proportion importante les sujets jeunes et la possibilité de cas sévères dans ce groupe. La grippe saisonnière est surtout à redouter chez les personnes âgées.

La vaccination monte mollement en puissance, mais la situation peut s’inverser très brutalement, comme cela a été le cas aux Etats-Unis où l’on est passé en une journée d’une position d’attentisme à des quasi-émeutes pour être vacciné le jour même et à des files d’attente de plusieurs heures devant les centres de vaccination.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel