Une femme en politique comme dans la vie
Parcours politique, citoyen et professionnel
Michèle Delaunay est entrée dans la vie politique active à l’occasion des élections municipales de Bordeaux en 2001. Elle était en deuxième position et la première femme sur la liste de Gilles Savary. De 2001 à 2007, elle a siégé au Conseil Municipal de Bordeaux au sein du groupe socialiste.
Elle a été élue Conseillère générale du 2e canton de Bordeaux « Grand Parc – Jardin public » en mars 2004 puis réélue en mars 2011, dans des quartiers que la sociologie n’est pas supposée destiner naturellement à la gauche et en l’emportant sur la Députée de la première circonscription… Au Conseil général, elle fut déléguée à la « santé et à la qualité de vie », Présidente de la Commission « personnes âgées, handicap, actions de santé » puis Présidente de la Commission Coopérations Interinstitutionnelles. Elle est depuis mars 2011 Déléguée à la Politique de Santé Sociale et Présidente de la Commission Politique de l’Âge.
Candidate face au successeur désigné d’Alain Juppé (Hugues Martin, député maire de Bordeaux) lors de la législative partielle de novembre 2004, elle échoue d’un fil (500 voix) et obtient le meilleur résultat depuis la guerre pour un candidat socialiste dans une circonscription, la 2nde , historiquement à droite.
En juin 2007, elle l’a emporté dans cette même circonscription au deuxième tour sur Alain Juppé avec 50,93 % des voix (18 382 voix)
GROUPES AUXQUELS PARTICIPE MICHELE DELAUNAY A L’ASSEMBLEE NATIONALE
Groupe de travail
– Politique de l’âge, Présidente
Groupes d’études
– Cancers et causes sanitaires nationales, Vice-Présidente
– Alimentation et Santé, membre
– Longévité, membre
– Prisons et conditions carcérales, membre
– Protection des animaux, membre
– Enseignement privé sous contrat, secrétaire
Groupes d’amitié
– Irlande, membre
– Nouvelle-Zélande, membre
– Burkina Faso, membre
– Australie, membre
– Chine, membre
– Algérie, membre
– Canada, membre
Assemblée parlementaire de la Francophonie
– Membre
– Coordinatrice
Club Fruits, Légumes et Société (Interfel)
– membre
Vie citoyenne : Michèle DELAUNAY est présidente d’honneur de l’association « FéminiCité » qu’elle a fondée en 2001. L’objet est de promouvoir et d’illustrer la place de la femme dans la Cité. Cette association s’illustre dans les grands enjeux de société où les femmes ont une expertise particulière. L’association s’engage également dans le domaine de l’art et de la culture.
Ecriture : Michèle DELAUNAY a publié plusieurs ouvrages (« La ronde droite » aux éditions Gallimard, « L’ambiguïté est le dernier plaisir » (Actes Sud) et « Jardins de Bordeaux » ouvrage de textes et de photographies autour des jardins publics de Bordeaux (en collaboration avec MC Leng pour les photographies) (Fanlac). Elle a tenu pendant 10 ans une rubrique hebdomadaire dans « La République des Pyrénées ». En 2007, elle publie « l’Ephémérité Durable du Blog » aux Editions du Bord de l’Eau.
Vie professionnelle
Michèle DELAUNAY est née le 8 janvier 1947. Elle est Médecin des Hôpitaux, responsable de l’Unité de Dermatologie-Cancérologie au CHU de Bordeaux, hôpital Saint André jusqu’en juin 2007 où elle a choisi, après son élection comme députée de se mettre en disponibilité. Elle est ancien interne et chef de clinique-assistant des hôpitaux et a été inscrite en 1990 sur la liste d’aptitude aux fonctions de Praticien des hôpitaux-Professeur des Universités (1990) Dans son parcours, elle a validé quatre spécialités médicales : dermatologie (1974), hématologie (1976), radiothérapie (1976) et cancérologie (1996). Elle est l’auteur de nombreuses publications dans la presse médicale nationale et internationale et d’un livre consacré au mélanome cutané (éditions Masson). Elle a participé régulièrement aux grands congrès scientifiques internationaux et demeure membre de la Société française de Dermatologie, de la Société française du Cancer, de l’organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) et de l’académie européenne de dermatologie-oncologie (EADO).
Elle est aujourd’hui Députée de la Gironde, vice-présidente du groupe Socialiste Radical et Citoyen pour la politique de l’âge, et Conseillère générale du canton Grand Parc-Jardin Public. Sur le plan médical, elle est médecin consultant de Dermatologie-cancérologie au centre de lutte contre le cancer de Bordeaux (Institut Bergonié)