Être malade en prison
Question écrite déposée le 19 mai 2008
Mme Michèle Delaunay attire l’attention de Mme la Garde des Sceaux, Ministre de la justice, sur le très grand nombre de malades incarcérés souffrant d’affections psychiatriques.
On estime ce nombre actuellement à 12 000. Il est évident qu’ils ne peuvent ni recevoir les soins qui leur sont nécessaires, et que d’autre part, leur incarcération est susceptible d’aggraver leurs troubles.
Il n’est pas non plus négligeable de prendre en considération la nocivité pour les autres détenus de partager souvent la même cellule qu’un malade psychiatrique.
Ces malades devraient être soignés dans des hôpitaux ; cela permettrait également de limiter la surpopulation carcérale ; il est d’ailleurs intéressant de noter que le nombre de ces malades correspond grossièrement à celui des prisonniers en surnombre dans les établissements.
Mme Michèle Delaunay demande à Mme la Garde des Sceaux, Ministre de la justice, de lui indiquer quelles mesures elle compte prendre, et dans quels délais, pour que ces malades soient soignés comme il convient et là où il convient.
Pour consulter la réponse du Ministre, cliquez sur le lien suivant : https://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-23962QE.htm