m

Question écrite déposée le 16 juillet 2008

Mme Michèle Delaunay attire l’attention de Mme la secrétaire d’État chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme sur la situation dramatique des Lao-Hmongs depuis 30 ans.

On connaît le drame des Harkis. Si cela est arrivé trop tardivement, un hommage leur a été justement rendu.

En revanche, personne ne semble aujourd’hui se souvenir des Hmongs, peuple de montagnards, pourchassé et exterminé par le gouvernement communiste de la République Populaire Démocratique du Laos parce-qu’ils ont servi aux côtés des Français pendant la guerre d’Indochine, puis dans l’armée américaine contre les Nord-Vietnamiens.

Si ce conflit est terminé depuis 1975, les Hmongs en subissent encore les conséquences aujourd’hui.
Il a fallu le courage de quelques journalistes pour les sortir de l’oubli et rafraîchir nos mémoires. Philip Blenkinsop, Roger Arnold, Grégoire Deniau ou Cyril Payen ont écrit sur le sujet alors que les Hmongs agonisaient dans l’indifférence. Au terme de périples clandestins, ils ont rapporté des témoignages éprouvants, accablants. Un mouvement d’opinion s’est alors constitué.

Le Président de la République vient d’être interpellé sur le sujet et une pétition nationale devrait lui être prochainement remise.

Mme Michèle Delaunay demande à Mme la secrétaire d’État chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme d’entendre cette interpellation et d’intervenir, au nom de la France, pour sauver les Lao-Hmongs persécutés au Laos et pour stopper les rapatriements forcés de ceux qui, en Thaïlande, ont réussi à fuir le Laos pour rester en vie.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel