m

Question d’actualité

M. le président. La parole est à Mme Michèle Delaunay, pour le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.


Mme Michèle Delaunay.
Je remercie Mme Bourragué de me soutenir dans la défense de l’école de santé navale de Bordeaux ! (Sourires.)
Ma question s’adresse à M. le ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire.
Monsieur le ministre, la grève des travailleurs sans papiers d’Île-de-France a fait prendre conscience à votre Gouvernement de l’absurdité de cette politique du chiffre, avec laquelle vous croyez rallier l’opinion des Français. (Exclamations sur les bancs du groupe de l’Union pour un mouvement populaire.)
Les Français comprennent, en réalité, qu’il s’agit là d’une aberration politique, économique et, plus encore, humaine. (Exclamations sur les bancs du groupe de l’Union pour un mouvement populaire.)
Politique, monsieur le ministre. En effet, le Président Sarkozy, dans sa récente intervention télévisée, a rappelé qu’il voulait être le Président de la valeur  » travail « . Eh bien, voilà l’occasion de mettre enfin des faits en face des déclarations !
Ces sans papiers, monsieur le ministre, se lèvent tôt, se couchent souvent tard, pour assumer des tâches exigeantes. Allons-nous leur dire que le travail des uns n’a pas la même valeur que le travail des autres ? (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine. – Exclamations sur les bancs du groupe de l’Union pour un mouvement populaire.)

Plusieurs députés du groupe de l’Union pour un mouvement populaire. Les droits de l’homme !

Mme Michèle Delaunay. Allez-vous nous affirmer, comme le Président de la République l’a fait, que 22 % des étrangers en situation régulière seraient au chômage, chiffre sans fondement, démenti par tous les instituts de statistiques ? Alors, pourquoi cette communication bâtie sur des mensonges et des peurs supposées ? (Exclamations sur les bancs du groupe de l’Union pour un mouvement populaire.)

M. Richard Mallié. La question !

Mme Michèle Delaunay. C’est aussi – et cela, vous pouvez l’entendre – une aberration économique. Ces sans papiers, qui occupent bien souvent des emplois non pourvus, si on ne les régularise pas, les entreprises devront s’en passer. (Protestations sur les bancs du groupe de l’Union pour un mouvement populaire.)

C’est enfin et surtout, monsieur le ministre, une aberration humaine, comme toute votre politique de reconduite à la frontière, d’affichage, de chiffres (Exclamations sur les bancs du groupe de l’Union pour un mouvement populaire),…

M. le président. Veuillez poser votre question, madame.

Mme Michèle Delaunay. ...de quotas, quand chacun de ces travailleurs est justement une personne humaine. Ils ont appris notre langue, fait des efforts et travaillé à nos côtés.
Ma question est très concrète : allez-vous étendre la régularisation des sans papiers qui travaillent à l’ensemble du territoire…

M. Richard Mallié. Non !

Mme Michèle Delaunay. ...et la fonder enfin sur des critères stables et transparents ? (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)

Pour consulter la réponse du Ministre, cliquez sur le lien suivant : https://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-505QG.htm

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel