m

Question écrite déposée le 22 octobre 2008

Mme Michèle Delaunay attire l’attention de Mme la Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative (MSJSVA) sur la réduction de près de la moitié de la masse salariale allouée à l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (Injep).

En effet, le MSJSVA a notifié en août dernier à l’Injep une baisse de la dotation budgétaire allouée au personnel de l’établissement, celle-ci passant de 4,1 millions en 2008 à 2,2 millions en 2010.

Afin de faire face à cette baisse de budget, l’Injep envisage la suppression de la moitié des équivalents temps-plein, soit environ 40 postes, d’ici à décembre 2009.

Si la logique implacable qui préside à cette décision se poursuit, il n’y aura plus de personnel à l’Injep en 2011 ce qui va conduire inexorablement à la fermeture de cet établissement.

Les conséquences seront importantes pour ce pôle d’excellence au service des politiques de jeunesse et de l’éducation populaire. La suppression de l’Injep nuira fortement au secteur professionnel de la jeunesse et au monde associatif dans son ensemble.

Depuis 1945 l’Injep constitue un lieu unique où sont regroupées des activités de recherche, de formation, d’édition, de documentation, d’accueil et d’hébergement des cadres associatifs et de jeunesse. Situé à Marly-le-Roi dans les Yvelines, l’Injep abrite par ailleurs l’Agence française du programme européen Jeunesse en Action.

Les missions de l’Injep sont nombreuses et complémentaires : mise à la disposition du public d’un centre de documentation indispensable à la recherche, à sa diffusion, et à la formation ; sessions de formation aux agents publics, aux associations, aux collectivités locales ; financement de projets en direction des jeunes grâce par exemple au programme européen Jeunesse en Action …

En connaissance de ces éléments, elle demande à Mme la Ministre de la santé, de la jeunesse et des sports de bien vouloir revoir la décision de réduction de la dotation allouée à l’Injep.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel