m

Sud Ouest, le 14 novembre 2007

Cinémas
Alain Rousset et Michèle Delaunay, députés socialistes de la Gironde, ont déposé hier – comme ils l’avaient promis – un amendement en commission des finances pour parfaire le sujet d’exonération de taxe professionnelle dont bénéficient les cinémas « art et essai » de proximité.
En effet, seuls les cinémas réalisant moins de 5 000 entrées par semaine peuvent bénéficier d’une exonération de taxe. En revanche, un cinéma comme l’Utopia, indépendant et fort d’une programmation exigeante, est contraint de payer la taxe professionnelle, car il dépasse les 5 000 places. Les deux députés girondins proposent aussi d’exonérer ces salles disposant du label Recherche, réalisant jusqu’à 7 500 entrées hebdomadaires. Cet amendement au projet de loi de finances 2008 sera défendu par Michèle Delaunay, devant les parlementaires à l’Assemblée nationale vendredi après-midi.
A Bordeaux, le cinéma Utopia, place Camille-Jullian connaît des difficultés financières en raison d’une taxe de parking qu’il doit verser à la CUB. L’exonération de la taxe professionnelle pourrait compenser cette contrainte financière et rééquilibrer les comptes.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel