CP 02/11/2015 : Lobbies du tabac et PNRT
Communiqué de presse de Michèle Delaunay – 02 Novembre 2015
Rapporteure PLFSS 2016 –
Une fois de plus les lobbies du tabac s’affolent. Mais les politiques ne reculeront pas, et l’ensemble du Programme National de Réduction du Tabagisme (PNRT) dont le paquet neutre constitue l’élément majeur sera mis en place. Parallèlement le gouvernement et notre majorité nous engageons à lutter contre le commerce illicite : l’Assemblée nationale a voté en première lecture, le 17 septembre, la ratification du protocole de l’OMS sur le commerce illicite des produits du tabac.
Je dépose ce jour en Commission des finances, un amendement au Projet de loi de Finance (PLF), visant à mettre en place une des mesures majeures de ce protocole : la traçabilité libre et indépendante des produits du tabac, aujourd’hui contrôlée par les industriels du tabac eux-mêmes. Je défendrai cet amendement en Commission des finances ce mercredi.
Paquet neutre, traçabilité des produits du tabac, renforcement de l’aide au sevrage tabagique constituent un plan global qu’il reste cependant à compléter par une forte augmentation des prix du tabac. Le tabac est un sujet trop grave pour le laisser dans la main des lobbies.
Comments 5 commentaires
02/11/2015 at 11:58 Lenoir
Et encore une fois la méconnaissance des sujets de base vous dessert. Nous nebsommes pas le lobby du tabac mais bel et bien celui des buralistes qui sont des commerçants Agréés par l’état français. NOUS sommes dans la rue car nos commerces sont menacé non pas par la grâce de vos mesures mais par la non prise en compte par vous et vos pair de la libre circulation du tabac en Europe. Nous sommes dans la rue car vos annonces amèneront une distortion de concurrence avec le reste de l’europe aggravée par les différentes mesures que vous comptez prendre! Tout cela dans faire baisser le tabagisme en France car il y a libre circulation des biens du tabac en Europe.
Vous ne prenez donc pas le sujet par le bon bout!
Cordialement
02/11/2015 at 16:18 Dr Romero
M. Lenoir
C’est justement parce que vous êtes « agrées » par l’État français que les politiques sont compétents… sur un sujet de santé publique comme celui-ci, l’inaction des politiques sera pointée du doigt dans quelques années… Nous ne pouvons que soutenir la démarche des députés comme Mme Delaunay sans oublier que c’est une réalité économique… mais pour cela il me semble que vous recevez de l’argent de l’État…. : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/02/12/20002-20130212ARTFIG00404-26-milliards-d-aides-aux-buralistes-parties-en-fumee.php
03/11/2015 at 08:30 eric hermeline
Trop grave aussi pour le laisser aux mains de politique incompétents et ne maitrisant pas le sujet ! J’ai entendu ce matin votre intervention sur SUD RADIO !! faire passer un sondage avec 260 votants pour l’opinion de 66 millions de Français prouve qu’en plus vous êtes une menteuse et manipulatrice !! Vous avez bien eu de la chance que la radio a pas accepté mon intervention !!
03/11/2015 at 11:58 citoyen
Merci, Dr Romero, pour votre commentaire, ainsi que pour le lien avec cet article du Figaro qui reste d’une actualité totale. Je pense que le renouvellement de 2016 devrait être un moment important pour remettre les pendules à l’heure et mettre fin à ces cadeaux incroyables et non justifiés. Quand je pense à tous ces petits commerces et autres TPE qui n’ont pas la chance d’être buralistes avec cette aide massive! Pourtant ils sont tout aussi importants pour notre cohésion sociale. Espérons que le lobby réuni d’industrie du tabac et de buralistes ne réussira pas une nouvelle fois son coup de « convaincre » Bercy. Il est grand temps que la SANTE PUBLIQUE l’emporte sur des intérêts de trésorerie de courte vue qui ont manifestement jusqu’à présent déterminé la politique fiscale en matière de tabac.
03/11/2015 at 14:03 eric hermeline
Trop grave aussi pour le laisser aux mains de politique incompétents et ne maitrisant pas le sujet ! J’ai entendu ce matin votre intervention sur SUD RADIO !! faire passer un sondage avec 260 votants pour l’opinion de 66 millions de Français prouve qu’en plus vous êtes une menteuse et manipulatrice !! Vous avez bien eu de la chance que la radio a pas accepté mon intervention ….