CP Michèle DELAUNAY 3/08 : vente tabac/grande distribution
Communiqué de Presse de Michèle DELAUNAY 3 aout 2016
Députée de la Gironde – Rapporteure du Budget de la Sécurité sociale
Présidente d’Alliance contre le tabac
PLFSS, contrat d’avenir : une année décisive pour la lutte contre le tabac
Dans le cadre du projet de financement de la Sécurité sociale, dont je suis la Rapporteure, je déposerai un amendement afin que soit strictement réservée la vente de tabac aux buralistes, en rendant définitivement impossible la vente dans les enseignes de la grande distribution comme c’est le cas à Libourne*, ou Epinal*, car cela constitue une banalisation du tabac et une porte d’entrée plus grande vers le tabac pour les jeunes.
Par ailleurs, je proposerai, une nouvelle fois, d’interdire la vente de tabac dans les bars et boites de nuit, car ces revendeurs s’adressent essentiellement à des jeunes. Toutes ces mesures vont dans le même sens : il s’agit de réserver strictement la vente de tabac aux buralistes, préposés de l’administration, et soumis à des contraintes qu’il convient de pouvoir contrôler, comme par exemple la vente aux mineurs.
Parallèlement je demanderai, cette année encore, une modification de la fiscalité en faveur des buralistes, permettant d’augmenter la rémunération des « petits buralistes » des zones rurales et tranfrontalières, mais de « décrocher » à partir d’un plafond les revenus tabac des « gros vendeurs » afin d’éliminer toute incitation à la vente. Ces mesures seront à prendre en considération dans le cadre du contrat d’avenir quinquennal entre les buralistes et l’Etat fin 2016 pour une application en 2017.
Enfin, je rappelle que je demanderai une forte augmentation des prix des prix du tabac, et notamment du tabac à rouler, dont les fiscalité est aujourd’hui 30% inférieure à celle des cigarettes industrielles.
*Libourne, Casino Relay
* Epinal, Monop Station
Comments 1 commentaire
04/08/2016 at 13:05 cansell
arretez de nous emmerder avec vos augmentations uniquement françaises et non européennes….ou alors, vous n’avez qu’à réunir tous les buralistes de france et leur famille et les exécuter en masse…..là vous n’aurez plus jamais de problèmes avec le tabac……laissez nous travailler pour exister