m

Communiqué de presse de Michèle Delaunay – Rapporteure PLFSS 2016 

11 Septembre 2015 – Coût du tabac

 

Une nouvelle étude confirme le coût sanitaire et social du tabac et de l’alcool.

Encore une fois, une nouvelle étude de Me Kopp, pour l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), remise à la Ministre des Affaires sociales et de la Santé sur le coût sanitaire et social des drogues licites (tabac et alcool), évalue cette hécatombe à plus de 240 Milliards d’Euros. Pour le seul chiffre des dégâts sanitaires dus au tabac, incontestable puisque les maladies qu’il cause sont aujourd’hui parfaitement identifiées (cancers ORL, poumons, BPCO), le coût pour notre société est de 25,9 Milliards d’euros/an. Par comparaison, les taxes prélevées par l’État rapportent 10,4 milliards et le bénéfice total, TVA comprise est de 14 Milliards.

Au-delà de ces coûts, il y a des vies humaines détruites, des familles brisées : 78.000 personnes décèdent chaque année du tabac – 210/jours.

La lutte contre les dégâts sanitaires et sociaux du tabac est la condition de pouvoir assumer financièrement les progrès thérapeutiques et technologiques de la médecine, spécialement en cancérologie ; mais aussi les charges liées au vieillissement de la population et à notre exigence duniversalité et de solidarité du système de santé.

C’est aujourd’hui un impératif social et sanitaire de préparer la sortie du tabac : augmentation significative du prix, doublée d’une harmonisation fiscale européenne, soutien des buralistes par un nouveau mode de rémunération ne faisant pas dépendre leurs revenus du nombre de paquets vendus.

Nous devons faire de la France un pays précurseur en Europe pour sortir du tabac d’ici 2030, objectif que je me suis assignée en tant que cancérologue et parlementaire, notamment dans le cadre du prochain PLFSS dont je suis Rapporteur.

Comments 2 commentaires

  1. 11/09/2015 at 19:11 hermeline eric

    Quelle surprise !! découvrir les nouveaux chiffres du cout du tabac 1 semaine avant la discutions au sénat sur le paquet neutre !!!! Hasard ? manipulation grossière ?!? Quoi qu’il en soit Comment Pierre a t’il pu se tromper de 80 milliards sur le cout du tabac de sa dernière étude il y a 3 ans ?? ! En effet 47 milliards en 2012 et 120 milliards en 2015 !! l’argent public est’il bien utilisé en mandatant ce monsieur pour ces études car au vu des incohérences des chiffres il me semble … Je veux dire Il nous semble que se Monsieur Kopp soit pas des plus compétent ! Je suis en train de lire son rapport et j’avoue être étonné qu’il ait inclus dans le cout du tabac une fois encore les feux de forêt ainsi que la cout de la lutte de la contrebande du tabac !! En effet les salaires des fonctionnaires des douanes ont bien gonflé l’addition !!
    Soucieux de toujours rétablir la vérité je me tiens chère MD a votre entière disposition.

  2. 12/09/2015 at 15:45 Jean-Claude Pioct

    Pourquoi ne parlez vous JAMAIS des les perturbateurs endocriniens ?

    Pourtant, par inaction, ceux-ci coûte 157 milliards d’euros chaque année en provoquant de nombreuses pathologies, dont le cancer.

    https://lejournal.cnrs.fr/articles/perturbateurs-endocriniens-le-cout-de-linaction

    Vous n’en faite jamais mention parce que ça touche les lobby agroalimentaire, pharmaceutique et industriel qui sont trop puissant pour vous ?

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel