m

Michèle Delaunay a participé aux travaux du groupe de députés socialistes présidé par Daniel Vaillant, qui a présenté hier son rapport préconisant la légalisation contrôlée du cannabis.

A ce titre elle rappelle que l’objet de ce rapport est d’abord de poser un constat : celui de l’échec de la politique de prohibition menée en France depuis la loi de 1970 et qui fait de notre législation une des plus répressives d’Europ. Cette loi est très inégalement appliquée, mais surtout elle est inopérante et les chiffres de la consommation continuent de s’élever, en premier lieu chez les 15-34 ans.

Près de 4 millions de Français consomment aujourd’hui du cannabis, parmi lesquels 1,2 millions sont des consommateurs réguliers.

Le cannabis est à la fois un problème majeur de santé publique et un problème de politique sécuritaire qui atteint un paroxysme dans nombre de nos banlieues.

Devant l’échec de la lutte contre les trafics et l’augmentation de la consommation en France, il devient urgent de changer de paradigme et de remettre à plat de manière très pragmatique nos politiques de lutte contre la drogue.

Le rapport présenté hier n’a pas la prétention d’apporter la « panacée », comme certaines réactions politiques l’on évoqué, mais propose d’ouvrir de nouvelles pistes. Les limites, voire les risques, de la légalisation contrôlée sont abordées par le rapport : risque de déplacement des trafics, nécessité d’une collaboration européenne et de « contacts » avec les pays producteurs, Maroc en premier lieu. La légalisation ne peut être envisagée que « contrôlée » et accompagnée d’un renforcement des mesures sociales et éducatives.

Nous espérons avec ce rapport rouvrir le débat et faire progresser l’efficacité de notre lutte contre la drogue et les addictions.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel