m

Question d’actualité posée par Michèle Delaunay le 27 avril 2010 dans l’Hémicycle

Ma question s’adresse à M. le Ministre du budget et des comptes publics.

Il y a un an, M. le Ministre, votre majorité a voté la baisse de la TVA à 5,5% dans la restauration : à l ‘issue de ces 12 mois, qu’en est-il ? Les restaurateurs n’ont répondu à aucune des contreparties que votre gouvernement a prétendu exiger.

Nous attendions une baisse des prix de 11,8% sur 7 ou plus des produits de leur carte ; la baisse globale est estimée tout au plus à 1,17 % ; la plupart des restaurateurs n’a pratiqué aucune baisse appréciable.

Nous attendions 20 000 embauches et 20 000 contrats en alternance sur 2 ans. Nous n’avons rien : 5 300 emplois créés in extremis fin 2009, juste de quoi compenser les suppressions de postes du début de l’année.

Nous attendions une revalorisation des salaires : rien à ce jour, ni augmentations, ni même engagement des principales organisations patronales de ce secteur.

Alors que votre gouvernement prétend réduire les niches fiscales, Alors que notre dette s’alourdit tous les jours nous rendant tributaires du cynisme des marchés, nous vous demandons solennellement, M. le Ministre, d’exiger que chacun de ces engagements soit tenu, sous peine, dans le cas contraire, d’un retour au taux antérieur.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel