m

Bordeaux, le 21 mai 2012

Monsieur le Préfet,

Les conséquences de l’alcoolisation massive des jeunes sont dramatiques, comme à preuve les disparitions successives de cinq étudiants ces derniers mois. Une réaction des pouvoirs publics semblait donc nécessaire et nous nous félicitons de leur prise de conscience en la matière.

Toutefois, l’arrêté fixant à 22h la fermeture des épiceries vendant de l’alcool dans certaines communes de la CUB et à Bordeaux nous semble inadaptée et plus encore injuste. En effet, cette mesure radicale pénalise les épiciers de nuit sans pour autant régler le problème de l’alcoolisation excessive rendue possible par la fréquentation de bars et discothèques comme par les provisions faites en grandes surfaces.

Par ailleurs, la fermeture anticipée de ces épiceries est susceptible de conséquences fâcheuses pour ces établissements dans la mesure où ce sont des entreprises individuelles, économiquement fragiles dont la pérennité économique ne peut être assurée que par une ouverture tardive.

Nous ne remettons pas en cause toutes les mesures que vous avez prises pour lutter contre ce phénomène d’alcoolisation excessive et nous saluons la création de la commission des soirées festives mais nous vous demandons de bien vouloir revenir sur votre décision de fermeture anticipée des épiceries.

Nous vous remercions de votre attention et vous prions de recevoir, Monsieur le Préfet, nos meilleures salutations.

 

Michèle DELAUNAY                                                         Matthieu ROUVEYRE
Députée de la Gironde                                                     Conseiller municipal et général

Comments 4 commentaires

  1. 23/05/2012 at 19:54 renardon

    Je n’aurais pas fait mieux!

    • 24/05/2012 at 11:35 Louis

      Peut-être vaudrait-il mieux interdire la vente de boissons alcoolisées après 22 heures en dehors des débits de boissons ? Et appliquer systématiquement l’amende prévue en cas d’ivresse sur la voie publique ? 150 Euros pour un coup de trop, ça peut être dissuasif. Et si ça peut épargner des vies …

  2. 25/05/2012 at 13:00 Queenraw

    Nous avons une épicerie familiale depuis de nombreuse années qui fait vivre toute notre famille. Notre travail commence exclusivement a 22h puisque nous sommes fermé en matiné et en journée ‘(puisque les gros commerces sont ouvert aux alentours) cette décision de fermeture va nous mettre sous la paille et endétté tout une famille. dépot de bilan et tous au RSA, car on ne sais faire que ça. bravo le prefet !

  3. 11/08/2012 at 10:06 house water purification systems

    Nothing venture nothing gain.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel