A Lille, Michèle Delaunay s’adresse aux bailleurs sociaux
Les personnes âgées et très âgées sont nombreuses à occuper un logement HLM. D’après une enquête datée de 2009, 28.4% des titulaires d’un bail HLM seraient âgés de 60 ans et plus. Transition démographique oblige, ce nombre va encore augmenter dans les prochaines années. C’est dans ce contexte que Mercredi 25 Septembre, Michèle Delaunay était la première ministre en charge des personnes âgées à se rendre à un Congrès de l’USH.
L’Union Sociale pour l’Habitat, représente le secteur des HLM. Acteur important de l’habitat et plus particulièrement de l’habitat social, il fédère plus de 760 organismes à travers 5 fédérations. C’est aussi un interlocuteur privilégié pour la ministre, qui place la thématique du logement au cœur de la question de l’adaptation de notre société au vieillissement. C’est donc assez logiquement que la ministre s’est adressée aux bailleurs sociaux au cours du congrès annuel de l’USH.
A son arrivée à Lille Grand Palais, Michèle Delaunay a d’abord visité le salon H’Expo qui regroupe plus de 400 exposants. Accompagnée par Jean-Louis Dumont, Président de l’USH, la ministre a pu s’arrêter sur des stands innovants, proposant des solutions adaptées aux personnes âgées.
- Les Maisons de Marianne qui proposent des logements pensés pour les seniors, au sein de résidences garantissant la mixité intergénérationnelle.
- La société IDHRA qui commercialise des produits destinés à l’aménagement de salles de bains pour personnes âgées.
- L’entreprise Jacob Delafon qui a développé des appareils sanitaires spécifiquement conçus pour les personnes à mobilité réduite.
- Intent technologie qui crée des applications numériques pour l’habitat connecté.
- Ei Electronics qui fabrique des détecteurs de fumées pour les personnes qui ont des problèmes d’audition.
Après cette visite instructive, Michèle Delaunay a participé à une table ronde sur le thème de « l’accompagnement du vieillissement par les bailleurs sociaux ». Entourée par Philippe Leroy, directeur de LOGEAL, Patrice Tillet, Directeur général de d’Alliade Habitat, et Mireille Ducarre-Dubouis, responsable du service aux clients de l’OPAC du Rhône, la ministre a sensibilisé les acteurs du logement sur l’importance des enjeux de la transition démographique à venir.
Elle a fait part de l’ambition du gouvernement de permettre à tous les Français de bénéficier pour leurs logements des nombreuses améliorations technologiques. Cette ambition concerne aussi les occupants de logements subventionnés « qui pour beaucoup n’ont pas spontanément les moyens d’en faire la démarche« . En faisant le rapprochement avec la question de l’avancée en âge, la ministre affirme que « le logement doit être un ‘atout autonomie’ pour la personne âgée, le contraire d’un parcours de risques« . Elle a souligné l’importance du rôle des bailleurs sociaux dans la réalisation de ces objectifs.
Enfin, Michèle Delaunay a annoncé la création d’un prix récompensant la meilleure initiative prise par un bailleur social pour accompagner le vieillissement de ses locataires. Certaines modalités restent à définir, mais les partenaires sont déjà connus. Il s’agit de l’USH, la CNAV et la Caisse des Dépôts et Consignations. La ministre a d’ailleurs proposé que ce prix soit décerné pour la première fois l’année prochaine, lors du congrès USH 2014.
Au-delà de la récompense, ce prix sera l’occasion de faire connaitre et partager les bonnes initiatives entre tous les bailleurs sociaux. La ministre espère ainsi qu’il incitera les acteurs à se saisir pleinement des questions du vieillissement.
Cliquez ici pour retrouver la vidéo de la table ronde (Intervention de Michèle Delaunay à partir de 39.15)
Répondre