Visite des locaux du Prif (« Prévention Retraite Île-de-France »)
En deux ans d’existence, le Prif a pu mettre en place plus de 550 ateliers autour de cinq thématiques:
- Les ateliers « Mémoires »
- Les ateliers « D-marche »
- Les ateliers « Bien chez soi »
- Les ateliers « Bien vieillir »
- Les ateliers « Equilibre en mouvement »
Plus de 8 000 personnes ont déjà profité d’informations générales ainsi que de conseils adaptés à leur situation personnelle. Le Prif a su séduire à travers une démarche positive. Comme l’explique Christiane Flouquet, administratrice du Prif, « il s’agit avant toute chose, de redonner confiance dans les capacités de chacun, (…) présenter les bénéfices de la prévention et non les risques du vieillissement ». L’ensemble des franciliens peut participer à ces ateliers qui s’adressent à toute personne retraitée, quel que soit son régime de retraite.
Michèle Delaunay défend l’idée que l’anticipation et la préparation à l’avancée en âge constituent une réponse essentielle à la question du « bien-vieillir ». La visite des locaux a été l’occasion de rappeler qu’avec l’Adaptation de la société au vieillissement et l’Accompagnement de la perte d’autonomie, la Prévention constitue l’un des trois volets de la loi Autonomie, sur laquelle travaille actuellement Michèle Delaunay.
Après un moment convivial où elle a pu essayer les activités proposées (chariot-chaise, ergothérapie, objets du quotidien), la ministre n’a pas oublié de saluer l’initiative des trois organismes. Pariant sur le fait que d’autres regroupements d’acteurs s’inspireront de cette démarche positive, la ministre a souhaité que « cette culture de la prévention devienne constitutive de l’avancée en âge ».
Pour plus de renseignements sur le Prif :
01 57 21 37 47
Répondre